Marche du pouvoir : Kimbuta devant un dilemme

Marche du pouvoir : Kimbuta devant un dilemme

kimbuta.jpg
Le gouverneur de Kinshasa est confronté à un véritable dilemme. André Kimbuta qui avait interdit toute manifestation politique dans la capitale, doit se dédire pour plaire à sa famille politique qui projette une grande marche le 19 octobre dans la capitale. Les opposants le tiennent à l’oeil. Ils veulent voir s’il va jouer le jeu de la Majorité présidentielle.

A deux reprises, il a eu le courage de dire non aux marches du pouvoir. Des marches , en réalité, qui allaient le mettre en porte à faux avec l’opposition parce qu’elles étaient prévues les mêmes jours que celles annoncées bien avant par le camp de ses adversaires politiques. Kimbuta ne les avait pas autorisées pour éviter que les deux camps s’empoignent. Au regard de la pression actuelle où le pouvoir veut montrer ses biceps, le gouv de la capitale visé par une plainte de l’Udps suite aux événements du 19 et 20 septembre dernier, risque de tomber dans le piège de sa famille politique.

S’il lève sa mesure pour satisfaire uniquement sa famille politique, on comprendra facilement que la décision d’interdire les manifestations politiques dans la capitale, était taillée sur mesure. En ce moment là, il devra s’assumer. Et l’opposition sera aussi en droit d’organiser meetings et marches à Kinshasa. « S’il ose nous empêcher, il tirera toutes les conséquences par rapport à sa politique de deux poids de deux mesures », a averti le radical Kalala, membre de l’Udps Tshangu. L’exercice sera difficile pour Kimbuta qui doit trancher entre les intérêts de sa famille politique et ceux de l’État congolais. La loi est impartiale et ne doit pas s’appliquer seulement à l’opposition et non à la mouvance présidentielle

Posté par FK

Leave a comment